Aujourd’hui, les établissements de santé sont constamment obligés d’accroître leur performance en dépit d’une diminution des ressources et du personnel, et de budgets plus serrés. 60 à 70% des décisions médicales étant prises sur la base de diagnostics in vitro1, l’optimisation des processus de laboratoire peut clairement améliorer vos résultats avec un investissement léger et ciblé.
Chez bioMérieux, nous pouvons vous aider à réduire vos coûts sur la base de l'optimisation des processus de laboratoire, des compétences de votre personnel et des nouvelles technologies.
bioMérieux – vous aider à faire plus avec moins
Par le biais d’une évaluation de la performance et des pratiques actuelles du laboratoire, bioMérieux peut vous aider à maîtriser vos coûts sans que cela impacte de grosses dépenses. Grâce à nos 50 années d’expérience auprès des laboratoires, nous pouvons vous aider à développer un flux de travail optimum et tirer le meilleur parti de votre équipement actuel, afin d'obtenir une performance maximale sans augmenter les coûts.
Garder la motivation du personnel
Les établissements de santé travaillent avec des professionnels hautement qualifiés pour une efficacité optimale, vous devez vous assurer que les compétences de vos équipes sont à jour. Le personnel sera plus satisfait, motivé et performant dans son travail s’il peut maintenir à jour ses connaissances sur les recherches et
bioMérieux - L'application des concepts LEAN adaptés au secteur de la biologie
Grâce à notre compréhension unique des enjeux des laboratoires, nos experts-conseil peuvent vous aider à réaliser des gains de productivité pouvant aller jusqu’à 30%, en vous permettant de mieux employer les compétences de votre personnel ainsi que vos ressources grâce à l'application des concepts LEAN qui offre à vos équipes l’opportunité de prendre en main leur développement personnel, en leur donnant les moyens de changer les choses de manière durable.
Notre regard extérieur et notre expertise nous permettent d’identifier clairement les pertes de productivité, d’indiquer des changements positifs et augmenter la motivation. La mise en œuvre des actions améliore les délais d'exécution et conduit à des résultats plus rapides et à une prise de décisions cliniques plus sûre.
Exemple des forces du Lean-Management adaptées au secteur de la biologie:
« Avant l'application des concepts LEAN, le laboratoire de microbiologie du CNMC* employait 11 ETP** et un superviseur, effectif qui est demeuré identique. Mais grâce à une efficacité accrue, la productivité du personnel a considérablement augmenté. L’évaluation a révélé que l’activité du laboratoire de microbiologie avait connu des hauts et des bas, que nous devions lisser. »
Résultats sur l'effectif après l'application des concepts LEAN : Minimiser les fluctuations de l’activité
*CNMC : Children's National Medical Center (centre médical national pour enfants)
**ETP = Emploi Temps Plein
1) The Lewin Group, Inc. The Value of Diagnostics Innovation, Adoption and Diffusion into Healthcare (July 2005)