Parvovirus B19 R-GENE®
Trousse de PCR* en temps réel pour la détection et la quantification de l’ADN du Parvovirus B19
- Quantification précise de la charge virale des 3 génotypes du Parvovirus B19 sur une large gamme de linéarité
- Réactifs prêts à l’emploi comprenant le contrôle interne et les standards de quantification
- CE-IVD sur l’ensemble des principales plates-formes d’extraction et des systèmes de PCR en temps réel et sur différents types d’échantillons
Ajouter à ma sélection
Avez-vous besoin de plus d'informations?
Avantages de Parvovirus B19 R-GENE®
L’infection à parvovirus B19 peut entraîner des conséquences graves chez les patients vulnérables (femmes enceintes, patients atteints d’une anémie congénitale) ou immunodéprimés (par exemple, les patients greffés, atteints du SIDA, etc.). Il est donc important d’optimiser la détection de l’infection à parvovirus B19. Parvovirus R-GENE® permet de détecter et de quantifier rapidement et spécifiquement les 3 génotypes du parvovirus B19. En outre, pour plus d’efficacité et d’exhaustivité, vous pouvez utiliser la plupart des trousses de la vaste gamme R-GENE® pour détecter différents pathogènes dans un même échantillon ou analyser simultanément différents échantillons pour détecter le même virus.
- Sensible et reproductible
- Mesure fiable de l’infection à Parvovirus B19
- Large gamme de linéarité
- Standardisé
- Traitement uniforme de plusieurs analyses grâce à la gamme de produits R-GENE® (EBV R-GENE®, HSV1 HSV2 VZV R-GENE®, CMV HHV6,7,8 R-GENE®, BK Virus R-GENE®, Adenovirus R-GENE®, CMV R-GENE®)
- Profils de tests harmonisés pour procéder simultanément à plusieurs essais
- Protocole de conversion des résultats quantitatifs en UI/mL selon 2ème standard international de l’OMS
- Flexible
- Trousse validée pour une utilisation avec différents types d’échantillons
- Préparation des échantillons manuelle ou automatisée tel que sur NucliSENS® easyMAG®
- Préparation des réactions PCR manuelle ou automatisée par le robot de pipettage easySTREAM™®
- Trousse qualifiée pour les principales plates-formes de PCR en temps réel
Tout ce dont vous avez besoin dans une seule trousse
La trousse de détection moléculaire Parvovirus B19 R-GENE® prête à l’emploi permet de mesurer la charge virale du Parvovirus B19 dans des extraits d’ADN issus de différents échantillons cliniques. Ce test de PCR en temps réel basé sur la technologie 5’ nucléase Taqman amplifie une région spécifique du génome Parvovirus B19 pour la détection et la quantification du Parvovirus B19.
- Quatre standards de quantification permettent de mesurer précisément la charge virale du Parvovirus B19
- Un contrôle de sensibilité valide les performances du test
- Un contrôle interne (IC2) vérifie le processus d’extraction, dès l’étape de lyse, et la présence d’inhibiteurs d’amplification dans l’échantillon
- Tous les réactifs nécessaires optimisés pour détecter et quantifier le Parvovirus B19 à des fins de diagnostic in vitro sont prêts à l’emploi :
- Réduction du temps de préparation
- Réduction des risques d’erreur de manipulation ou de dilution
-
Réduction du risque de contamination
Une procédure facile
Grâce à la trousse Parvovirus B19 R-GENE®, il suffit d’ajouter l’ADN extrait de l’échantillon au prémix d’amplification PCR prêt à l’emploi et de commencer la réaction sur le thermocycleur de PCR en temps réel approprié, en suivant le programme de cycles optimisé décrit dans les « Instructions d’utilisation » de la Notice Technique.
*PCR = Polymerase Chain Reaction (en français Réaction en Chaine par polymérase)
BIOMERIEUX, le logo bleu, ARGENE®, R-GENE®, EASYMAG® et NUCLISENS® sont des marques utilisées, déposées et/ou enregistrées appartenant à bioMérieux, ou à l’une de ses filiales, ou à l’une de ses sociétés. Les autres marques et noms de produits mentionnés appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Application Clinique
Mars 2016
PARVOVIRUS B19 R-GENE® (69-019B) | |
---|---|
Principe du test | Détection et quantification du génome du Parvovirus B19 |
Références de commande | Référence 69-019B: Parvovirus B19 R-gene® Trousse de détection et quantification. Egalement disponible sous la référence 69-019: Trousse COMPLETE (comprenant la trousse d’amplification réf. 69-019B et la trousse d’extraction d’ADN réf. 67-000 ) |
Technologie | PCR en temps réel. Technologie des sondes d’hydrolyse 5’ nucléase Taqman |
Gène cible |
Région du gène NS1 codant pour
une protéine non structurale (NS1)
|
Échantillon*** | sang total, plasma sanguin, sérum, moelle osseuse totale et plasma médullaire |
Limite de détection |
Sang total: LoD**95% : 47 Copies / mL soit 246,4 UI/mL
Plasma: LoD 95% : 70 Copies / mL soit 75 UI/mL
Moelle osseuse totale : LoD 95% : 3,42 x 102 cp/mL soit 500 UI/mL
|
Gamme de quantification dynamique | - Pour la matrice plasma sanguin : entre 5,05 x 1010 copies/mL (soit 10,7 log10 cp/mL) et 87 copies/mL (soit 1,96 log10 cp/mL)
- Pour la matrice sang total : entre 6,1 x 1010 copies/mL soit 10,7 log10 cp/mL) et 42 copies/mL (soit 1,61 log10 cp/ml)
* pour la matrice sérum : entre 6,07 x 1010 cp/mL (soit 10,7 log10 cp/mL) et 310 copies/mL (soit 2,49 log10 cp/mL)
* pour la matrice moelle osseuse totale, entre 1,65 x 1010 cp/mL (soit 10,2 log10 cp/mL) et 1,65 x 103 copies/mL (soit 3,21 log10 cp/mL).
|
Contrôles inclus | Contrôle d’extraction + inhibition, contrôle de sensibilité, contrôle négatif |
Délai d’obtention des résultats | 75 minutes (étape d’extraction exclue) |
Unité de mesure | Copies/mL ou conversion en UI/mL tel que défini dans le standard international de l’OMS pour Parvovirus B19 |
Nombre de tests | 90 tests |
Conditions de conservation | -18 °C/-22 °C pour la référence 69-002B (Trousse de quantification), +2 °C/+8 °C pour la réf. 67-000 (Trousse d’extraction ADN) |
Extraction validée***manuelle ou automatisée |
QIAamp® DNA Blood Mini Kit
- DNA EXTRACTION KIT (fournie sous la référence 67-000 de la trousse réf. : 69-019)
- NucliSENS® easyMAG®
- QIAsymphony SP system
- MagNA Pure Compact Instrument
- MagNA Pure LC Instrument
- EZ1 Advanced XL
|
Plate-forme d’amplification validée*** |
LightCycler 2.0
- LightCycler 480 System II
- Applied biosystems : ABI 7500, ABI 7500 Fast, ABI 7500 Fast Dx, StepOne, ViiA 7 Real-Time PCR System (avec bloc pour plaques 96 puits et bloc pour plaques 96 puits Fast)
- Dx Real-Time System, CFX96
- Rotor-Gene Q, Rotor-Gene 6000 (barretes PCR de 4 tubes)
- SmartCycler 2.0
- Stratagene Mx3005P qPCR
|
Statut | A utiliser pour le diagnostic in vitro |
**LoD = Limit of detection (en français Limite de détection)
*** Veuillez vous renseigner
Quelques informations sur le Parvovirus B19
Qu’est-ce que le Parvovirus B19?
Le Parvovirus B19 est un virus appartenant à la famille des Parvoviridae et au genre Erythrovirus à cause de sa structure et de sa capacité à infecter les précurseurs de la lignée érythrocytaire. Il s’agit d’un virus non enveloppé, à ADN simple brin d’environ 5,5 kb et divisé en trois génotypes. Le génotype 1 est le plus couramment rencontré et circule dans le monde entier, tandis que les génotypes 2 et 3 sont géographiquement plus restreints (Europe de l’Ouest, Etats -Unis, Brésil et Afrique) et ont des prévalences plus faibles. La séroprévalence de ce virus varie en fonction de l’âge et du pays. Le virus dissémine principalement par voie aérienne, mais les voies sanguines et transplacentaires sont également possibles. La primo-infection survient généralement au moment de l’enfance. Bien qu’elle reste la plupart du temps asymptomatique, cette primo-infection peut se manifester sous la forme d’une éruption cutanée infantile bénigne appelée mégalérythème épidémique ou cinquième maladie.
Population à risque
La primo-infection survient généralement au moment de l’enfance. Bien qu’elle reste la plupart du temps asymptomatique, cette primo-infection peut se manifester sous la forme d’une éruption cutanée infantile bénigne appelée mégalérythème épidémique ou cinquième maladie. L’infection peut entraîner des conséquences graves chez des patients fragilisés (femmes enceintes, patients atteints d’une anémie congénitale) ou immunodéprimés (patients greffés, patients atteints du SIDA, …).
Chez les patients immunocompétents : la primo-infection est souvent asymptomatique. Le Parvovirus B19 est l’agent pathogène responsable du mégalérythème épidémique (ou cinquième maladie) qui s’observe chez les enfants lors de la primo-infection et qui se manifeste par une éruption cutanée infantile bénigne. Les épidémies ont lieu essentiellement à l’école et à certaines périodes de l'année,
plutôt au printemps et en hiver. Ce virus est également à l’origine d’arthropathie, symptôme le plus courant chez l’adulte infecté. Il a également été associé à des maladies cardiaques (myocardite) ainsi qu’à des maladies neurologiques.
Chez les patients immunodéprimés : ce virus peut être responsable d’une anémie chronique grave avec destruction des érythroblastes de la moelle osseuse.
Chez la femme enceinte : une primo-infection à Parvovirus B19 chez la femme enceinte peut entraîner des anémies foetales, qui peuvent conduire à une anasarque foeto-placentaire (ou hydrops fetalis), des avortements spontanés voire une mort foetale in utero.
Chez les sujets atteints d’anémie hémolytique constitutionnelle : le Parvovirus B19 peut être à l’origine de crises aiguës de déglobulisation.
Quels sont les avantages du test moléculaire du parvovirus B19 ?
Les tests de PCR en temps réel pour parvovirus B19 permettent une détection rapide et spécifique du virus pour une meilleure prise en charge des patients. Le test permet de suivre l’efficacité d’un traitement actif et de surveiller les rechutes après un traitement.
Parvovirus B19 R-GENE® et la norme internationale de l’OMS pour le parvovirus B19
Vous avez besoin de calculer votre facteur de conversion pour exprimer vos résultats Parvovirus R-GENE® en UI/ml ? Téléchargez un protocole de calcul.
Parvovirus B19 R-GENE®: POSTERS
- Development of a new diagnostic tool for the detection and quantification of Parvovirus B19 by Real Time PCR
Patricia Marechal et al. bioMérieux. ECV 2013 - Evaluation Of a Novel Real Time PCR Assay For Parvovirus B19 (B19V) Genome Detection And Quantification
Aurélie Schnuriger et al. Bacteriology-Virology laboratory, AP-HP Hôpital Trousseau Paris- France. ECV 2013